Adaptation aux changements technologiques dans l'industrie de la photographie de mariage

Transformez une photo de mariage en un véritable objet éternel grâce aux machines Epilog Laser.

L'adaptation aux technologies relève de l'habitude pour les photographes. Qu'il s'agisse d'un équipement plus pratique à transporter, permettant d'accéder plus facilement à des endroits reculés adaptés aux séances photo pour des fiançailles, ou d'appareils sur les téléphones qui transforment chaque mariage en compétition digne des plus grands paparazzis pour la meilleure photo, la photographie a changé au fil des ans, et les photographes ont toujours trouvé le moyen de s'adapter. Certaines technologies se sont avérées plus bénéfiques que d'autres, mais le développement de l'une d'elles est en train de changer le regard des photographes sur l'association de différents médias en photographie : l'ajout de la gravure au laser aux services proposés par de nombreux photographes pour les mariages.

Il est crucial de savoir se démarquer par ses services pour être capable de s'illustrer efficacement au sein de ce marché très concurrentiel. En étudiant la plupart des forfaits de photos de mariage, vous pouvez observer une sélection d'options assez similaires : nombre de photographes présents pour l'évènement, heures de travail, accès à une galerie en ligne... la liste est plutôt ordinaire. Si un couple considère trois photographes différents qui prennent tous de belles photos, vous devez trouver le moyen de vous démarquer sans baisser le prix de votre forfait. Certains photographes se distinguent par leurs services en insistant sur leurs particularités : ils peuvent, par exemple, se spécialiser dans les mariages urbains. D'autres se singularisent en proposant des services uniques après la cérémonie, comme la réalisation d'albums ou de boîtes avec des photos du mariage. Mais, quels services véritablement exceptionnels pouvez-vous proposer ?

Ensemble de photos de mariage gravées sur du bois, du cuir, de la pierre et du tissu

Une idée commence à se développer : l'offre de photos de mariage gravées au laser, comme autant de joyaux tout bonnement spectaculaires dans la maison des jeunes mariés. Le bois, le marbre, le métal et l'acrylique se prêtent tous parfaitement à la photogravure. Que vous ajoutiez une photo sur un produit fini, comme une caisse de vin, ou que vous la placiez simplement sur le manteau de la cheminée, la gravure au laser permet d'obtenir des objets uniques que vos clients ne trouveront nulle part ailleurs.

Quelles qualités doit posséder une photo pour être gravée ?

Les photos gravées ont beau être extrêmement populaires, les graveurs ont parfois des difficultés à obtenir le résultat souhaité sur le support qu'ils travaillent. Avant de graver des photos de mariage (ou n'importe quelle photographie d'ailleurs), il est important de comprendre le fonctionnement du processus.

Il faut tout d'abord garder à l'esprit que TOUTES les photos ne pourront pas faire de bonnes gravures. Mais alors, cette photo idéale pour une gravure, à quoi ressemble-t-elle ?

Ombres : assurez-vous que votre photo possède une variété de couleurs allant de teintes claires à des nuances plus sombres. Une photo avec une seule couleur (représentant par exemple le ciel) ne sera pas très intéressante visuellement une fois gravée, de même qu'une photo avec de grandes zones sombres, avec par exemple un couple dans l'ombre. Même si de telles photos paraissent attrayantes lorsqu'elles sont développées, de nombreux détails peuvent disparaître à la gravure.

Jeunes mariés sur un fond sombre.
L'arrière-plan de cette photo est très sombre et se rapproche trop de la couleur du costume du marié, vous n'obtiendrez donc pas le résultat escompté.
Jeunes mariés sur un fond neutre.
Cette photo met en scène une grande variété de couleurs qui permettront de la graver sur différents matériaux.

Gros plan sur les sujets : la composition de votre photo compte beaucoup lorsqu'il s'agit de la qualité de la gravure. Les gravures les plus spectaculaires sont souvent celles sur lesquelles le couple se trouve au premier plan. La photo de fiançailles d'un couple main dans la main dans une prairie est très belle sur le plan artistique, mais perdra certains de ses détails si elle est gravée sur du bois.

Mariés courant dans un champ.
L'image du couple que l'on voit au loin risque de se perdre à la gravure.
Gros plan sur un couple de jeunes mariés.
Un gros plan sur le couple peut permettre d'obtenir une photogravure très intéressante sur le plan graphique.

Pour quelles raisons le photographe fait-il un parfait graveur ?

Vous voyez peut-être un système de gravure laser comme une machine intimidante dont la programmation prend des heures et qui prend trop de place sur votre lieu de travail ; sachez que les systèmes laser ont connu tellement d'évolutions qu'ils fonctionnent désormais quasiment de la même manière que votre imprimante, et que leurs tailles sont d'ailleurs à peu près similaires. Le fonctionnement du laser n'est vraiment pas plus compliqué qu'imprimer la photo numérique depuis votre programme de conception préféré avec le laser.

Gros plan sur une photo de mariage gravée sur du bois

Pour un système laser, la courbe d'apprentissage est artistique plutôt que technique. Les photographes font de très bons graveurs car ils peuvent presque intuitivement déterminer les caractéristiques d'une bonne gravure. Là où d'autres personnes perdent du temps pour trouver la photo présentant la meilleure composition, le meilleur éclairage et le meilleur contraste, le photographe a déjà choisi la photo parfaite et est prêt à la graver. En outre, les aptitudes naturelles du photographe en matière de conception graphique se prêtent parfaitement à l'utilisation de la machine, puisqu'elles permettent de préparer les photos dans la plupart des programmes de conception, notamment Photoshop, Illustrator et bien d'autres encore.

Réalisez vous-même vos photogravures ou confiez-les à un professionnel

Il existe deux possibilités pour ajouter l'option de gravure au laser à votre offre : vous pouvez sous-traiter la gravure au laser auprès de techniciens du secteur ou investir dans un système laser petit format. Il faut tenir compte des avantages et des inconvénients de chacune d'entre elles.

Lorsque vous confiez la gravure au laser à un professionnel, le coût de l'établissement de votre service n'est pas élevé, car vous n'avez pas besoin d'acquérir votre propre système laser. C'est un véritable avantage pour les photographes qui souhaitent offrir une gravure personnalisée sans investir dans un système laser personnel. Beaucoup de propriétaires de systèmes laser très expérimentés travaillent sur différents matériaux et sont toujours disposés à réagir et à commencer la gravure dès lors qu'ils reçoivent une photo prête à être traitée.

Ensemble de photos de mariage gravées

Avec votre propre système laser, vous avez le grand avantage de pouvoir programmer vous-même le temps de gravure. Les services de gravure au laser s'inscrivent souvent au sein d'une activité cyclique, avec des périodes chargées qui correspondent aux moments où ont lieu le plus de mariages. Vous pouvez vite vous retrouver à la merci des disponibilités de tels services, susceptibles d'augmenter vos délais d'exécution pour une gravure personnalisée. Si vous achetez votre propre système laser, cela signifie également que vous pouvez faire des tests avec vos photos sur des chutes de matériaux avant de réaliser le produit fini, et ce afin de trouver la meilleure photo à graver.

Investir dans un système laser de bureau vous coûtera environ 10 000 dollars (pour un graveur de haute qualité avec tous les accessoires dont vous aurez besoin). Il existe également des options de location-achat à partir de 200 dollars par mois, un moyen plus économique de commencer à réaliser vos propres gravures. Si vous n'êtes pas prêt pour ce type d'investissement, il faudra trouver un propriétaire de système laser disposé à réaliser vos photogravures.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les photos de mariage gravées sont vraiment uniques en leur genre et se vendent très bien. Que vous soyez un photographe, un organisateur de mariage ou une boutique spécialisée dans les produits laser, une telle offre représente un ajout inestimable à la liste des services que vous proposez actuellement. Si vous souhaitez organiser la démonstration interactive d'un système laser dans votre région, remplissez simplement le formulaire figurant sur cette page, ou appelez-nous au numéro indiqué ci-dessous.

Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36

Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software