Impression 3D versus gravure au laser

Découvrez les similitudes et les différences des deux technologies les plus en vogue du moment

Buste d'Abraham Lincoln avec couches en 3D découpé au laser

De prime abord, il semblerait que les systèmes d'impression 3D et de découpe / gravure au laser n'ont pas beaucoup de choses en commun. Cependant, ils sont plus proches que vous ne pouvez le penser.

Ces machines ont d'abord été un moyen pour les grandes agences tierces de fournir des produits à des sociétés et à des individus afin de répondre à leurs besoins au fur et à mesure que ceux-ci se présentaient. Les avancées technologiques et en matière de miniaturisation ont permis de mettre ces deux outils entre les mains de consommateurs quotidiens pour qu'ils fabriquent leurs propres jouets, gravent leurs propres objets ou les utilisent pour leurs entreprises de petite taille.

Les deux types de machines sont gérés par ordinateur. Un ordinateur doit exécuter un programme pour créer tout type de projet sur lequel l'utilisateur travaille. Dans l'impression 3D, la programmation est indispensable à la création d'un moule pour le produit fabriqué. Elle permet également aux utilisateurs de créer des types nouveaux et différents d'objets, de jouets, d'appareils ou de projets. Dans la gravure et la découpe au laser, la programmation permet de s'assurer que le laser frappe là où il faut afin que, par exemple, le texte ou les graphiques soient parfaitement gravés au centre d'un objet ou que les lettres en trois dimensions, dans le cadre d'un projet de signalisation, soient découpées et non gravées.

Panneau Rockies du Colorado découpé et gravé au laser

Lorsqu'ils ont été introduits sur le marché, les graveurs au laser et les imprimantes 3D étaient des appareils extrêmement onéreux qui n'étaient abordables que pour les personnes aisées ou qui détenaient une entreprise dans laquelle ces machines étaient fréquemment utilisées. Aujourd'hui, il y a un afflux d'imprimantes 3D bon marché sur le marché, dont certaines ne coûtent que 100 $. Cela dit, les imprimantes 3D haut de gamme peuvent toujours s'écouler à des milliers de dollars, en fonction de leur fonctionnalité et de leur qualité. Les graveurs au laser peuvent également afficher des prix élevés, mais ils sont devenus plus abordables ces dernières années. De plus, dans certains cas, des sociétés peuvent louer des graveurs au laser aux utilisateurs à peu de frais.

Les différences entre ces machines sont évidentes. L'impression 3D vous permet d'imprimer un objet entier. Les découpeurs et graveurs au laser gravent et marquent des logos, des codes-barres ou des articles promotionnels sur des objets, et découpent également des pièces pour la création de prototypes et le modelage 3D. Ils peuvent graver sur presque toutes les matières, comme le bois, le plastique, le verre, le métal, le caoutchouc, et bien plus encore. Avec l'impression 3D, les utilisateurs travaillent principalement avec le plastique, bien que les organisations plus importantes ont davantage recours à l'impression 3D avec du métal, du verre et même du béton.

Impression 3D

L'impression 3D, également appelée fabrication additive, désigne le processus de création d'objets tridimensionnels grâce à la formation de couches de matière qui se superposent.

Les objets imprimés en 3D peuvent être fabriqués sous n'importe quelle forme à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). La taille des objets peut varier, allant d'objets extrêmement petits à un immeuble entier selon les dimensions et les capacités de l'imprimante. Les avantages de la fabrication additive ne sont pas simplement la rapidité extrême du processus par rapport à la fabrication classique, mais également la possibilité de fabriquer les objets de manière à s'adapter à différents usages.

Imprimante 3D fabriquant un modèle complexe

Avec une augmentation du niveau de complexité et d'efficacité, l'impression 3D a développé, au cours des dernières années, des moyens nouveaux et intéressants de créer des pièces pour différents produits ou appareils entiers dans un large éventail de secteurs. Ces imprimantes créent des pièces et des objets à un coût beaucoup plus bas que la fabrication classique.

Que pouvez-vous donc fabriquer grâce à l'impression 3D ? Presque tout et n'importe quoi.

Adidas utilise l'impression 3D afin de créer des semelles personnalisées pour les chaussures afin de mieux répondre aux besoins des clients. La U.S. Navy a récemment imprimé en 3D une coque submersible pour les futurs véhicules militaires. Certaines organisations utilisent l'impression 3D pour fabriquer des pièces d'avion et de vaisseau spatial, tandis que d'autres ont recours à cette technologie afin de fabriquer des pièces et des prothèses moins onéreuses pour le secteur de la santé. On a même déjà créé une prothèse « third thumb », qui possède un doigt supplémentaire, imprimée en 3D. Academia imprime en 3D une peau extensible pour les robots, un rayon tracteur de type « Star Trek », des microscopes pour les pays en développement et des moniteurs de température corporelle portables.

Imprimante 3D imprimant un objet

Toutes ces créations représentent qu'une infime partie des innovations possibles et ne concernent même pas domaine des jouets à fabriquer soi-même. C'est probablement la plus grande catégorie pour l'impression 3D, si bien que celle-ci menace d'impacter le marché du jouet, qui pèse plusieurs milliards de dollars, d'ici 2020.

Gravure au laser

La gravure au laser est le processus par lequel un faisceau laser retire des morceaux de la surface d'une matière pour créer une image qui peut à la fois être vue et sentie. Le laser crée une forte chaleur pendant le processus de gravure, causant l'évaporation de la matière. Le faisceau laser peut être commandé de manière à découper à travers différentes matières, comme le bois, l'acrylique, le cuir, le liège, etc.

Autrefois considérée comme un processus uniquement utilisé par de grosses entreprises ou des boutiques de récompenses / trophées afin de personnaliser des articles pour les besoins d'une entreprise, la gravure au laser est aujourd'hui fréquemment employée par de petites entreprises suite à son essor dans les espaces de créateurs et sur les sites d'e-commerce, comme Etsy. Tous les types de produits, y compris des bijoux, des fournitures d'artisanat, des stylos, des outils, des portefeuilles, de la verrerie, des photos, des coques pour iPhone, des instruments de musique, et bien plus encore, peuvent être personnalisés grâce à la gravure au laser.

Modèle architectural d'une propriété découpé et gravé au laser

La plupart du temps, la gravure au laser sert à personnaliser un objet avec un logo, une marque ou un nom de quelque sorte que ce soit. Cet intérêt croissant pour la personnalisation mène à l'utilisation généralisée de la gravure au laser, avec une pléthore d'entreprises à domicile proposant cette technique comme moyen de proposer un article unique pour un mariage, un anniversaire, un événement d'entreprise spécial ou un cadeau promotionnel. Les lasers pouvant également découper à travers des matières, ces systèmes gagnent en popularité pour créer des prototypes, des modèles architecturaux, et bien plus encore.

Ces derniers temps, le marché de la gravure au laser s'est développé, attirant des entreprises industrielles qui utilisent ce processus pour graver des numéros de série, des marques d'horodatage, des numéros de pièces, des étiquettes de composants, des codes-barres, des indications codées de matrices de données, des marques et des codes métier spécifiques.

Les sociétés industrielles utilisent la gravure au laser afin de fournir un degré de sécurité supplémentaire aux appareils ou aux produits, d'empêcher la fraude et d'offrir un moyen de suivre les stocks facilement.

Planche de skateboard gravée au laser

Le recours accru à cette technologie par des sociétés industrielles et des entreprises à domicile a permis à la gravure au laser d'atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,5 pour cent en 2016 calculé sur les cinq années précédentes, d'après la société d'études de marché IBIS World. La gravure au laser devrait voir son chiffre d'affaires et ses livraisons augmenter au cours des cinq prochaines années en raison de sa meilleure disponibilité et du recul des prix à un niveau permettant à de nombreuses entreprises de s'offrir les machines.

Il existe de nombreux types de découpeurs et graveurs au laser qui présentent différentes fonctions, mais fonctionnent généralement avec presque toutes les matières, y compris les métaux, pour graver ou marquer leur surface. Elles vont des machines de petite taille et abordables qui peuvent graver de petits objets aux machines énormes qui peuvent graver plusieurs objets à la fois. Epilog Laser propose des systèmes laser compacts qui offrent une surface de gravure de 16 po x 12 po et de 24 po x 12 po, ainsi que de plus gros systèmes dont la surface va jusqu'à 40 po x 28 po !

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de nos machines de découpe et de gravure au laser, contactez-nous pour programmer une démonstration avec le distributeur de votre région afin de déterminer l'option qui vous convient le mieux.



Une machine laser pourrait-elle vous aider pour votre prochain projet ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés, ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d'informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36



Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software