Tampons en MDF et en acrylique gravés au laser pour l’embossage du cuir

Une façon amusante d’utiliser votre machine laser pour obtenir un look unique sur le cuir.

Nous sommes ravis de vous revoir dans le studio Epilog ! Dans cet aperçu, nous étudions la possibilité de graver au laser du MDF et de l’acrylique pour fabriquer des tampons pour l’estampage sur du cuir. Regardez la vidéo ci-dessus ou lisez le projet ci-dessous pour voir comment nous avons utilisé du MDF et de l’acrylique pour estamper des pièces en cuir.

Avec une machine Epilog Laser, vous pouvez réaliser des gravures nettes très distinctes sur le cuir, mais cette technique d’estampage est une excellente alternative qui vous donnera un aspect final différent. Le fait d’exercer une pression sur du cuir avec un tampon préserve l’apparence et la texture du matériau. Cela constitue une alternative rapide et viable aux tampons découpés à la main, au détourage par CNC ou à l’impression 3D.

Préparation du motif

Nous avons préparé une poignée de pièces de cuir prédécoupées et des motifs. Cette étape vous sera familière si vous avez déjà préparé des graphiques pour un laser. Nos graphiques sont en noir et blanc et les zones noires indiquent au laser où il devrait se déclencher. Nous allons creuser le matériau autour de nos logos et du texte afin que les graphiques restent et forment la partie « en relief » du tampon.

Pour ce projet, la principale chose à garder à l’esprit en ce qui concerne les graphismes est que nous devons nous assurer de refléter nos motifs. Lorsqu’un tampon est pressé sur un matériau, l’empreinte résultante sur ce matériau sera inversée par rapport au motif sur le tampon. Donc, si nous voulons que l’image sur les pièces en cuir se lise correctement, il faut que les graphiques du tampon soient transposés en miroir.

Pour plus de commodité, nous avons conçu nos tampons de la même taille et de la même forme que nos pièces en cuir. Ce n’est pas nécessaire, mais cela nous aidera à aligner nos tampons plus tard. Étant donné que les bords des tampons s’aligneront sur ceux des pièces en cuir, nous pourrons les faire correspondre et nous assurer de la position de nos graphiques. L’avantage avec l’utilisation d’un laser c’est que nous pouvons découper les tampons à la taille ou à la forme dont nous avons besoin, afin de pouvoir créer des tampons personnalisés et faciles à utiliser pour un grand nombre de produits.

Impression de nos tampons

Nous avons utilisé notre dernière machine pour ce projet, une machine Fusion Pro 48 de 120 watts. Cette machine est livrée avec notre système de caméra intégrée IRIS™, ce qui nous permet très facilement de cliquer et de faire glisser et de copier-coller le motif sur notre matériau. C’est une fonctionnalité très pratique de la machine Fusion Pro, mais ce projet pourrait certainement être réalisé avec l’une de nos machines.

Nous avons masqué nos feuilles de MDF et d’acrylique pour protéger les surfaces des matériaux. Nous vous recommandons d’utiliser des matériaux pré-masqués ou d’appliquer votre propre masquage sur la surface où vous allez graver et découper les tampons. Cette étape n’est pas requise, mais cela facilitera grandement le processus en réduisant le temps de nettoyage à effectuer après la gravure. Cela permettra également de protéger la surface du tampon des égratignures pendant le processus de nettoyage, en veillant à ce que la surface reste parfaitement lisse, de manière à ce que les taches ne soient pas transférées du tampon aux pièces en cuir lors de l’estampage.

Atteindre une profondeur supplémentaire

Nous voulons nous assurer que les graphismes en relief de nos tampons sont profonds, de sorte que, lorsque nous les pressons sur du cuir, le verso des tampons (les zones où nous avons creusé le matériau) n’appuie pas aussi sur le cuir et ne laisse pas d’empreinte. Pour atteindre cette profondeur, nous avons exécuté notre travail de gravure une seconde fois. La profondeur finale dépendra beaucoup de la puissance de votre laser et du type de matériau que vous utilisez pour les tampons. Pour notre système de 120 watts, deux passes ont été suffisantes. Si vous utilisez un laser de puissance inférieure, vous pouvez essayer une troisième passe.

Le matériau que vous estampez est un autre facteur à prendre en considération. Si vous avez un matériau plus épais et/ou si vous souhaitez obtenir une impression plus profonde, vous devez vous assurer que les graphismes en relief sont suffisamment épais pour répondre à vos besoins. Toutefois, si vous avez un matériau fin exigeant une impression plus fine, l’épaisseur de votre tampon est moins préoccupante.

Lorsque vous exécutez plusieurs passes, en fonction de la distance focale de l’objectif de votre machine, nous vous recommandons d’ajuster légèrement la mise au point de votre laser avant d’exécuter une passe supplémentaire. Étant donné que vous avez creusé un peu d’épaisseur, élever un peu la table garantira que votre laser demeure axé sur la surface à graver, offrant ainsi un résultat de la meilleure qualité. La quantité à ajuster variera en fonction de la quantité de matière retirée lors des précédentes passes, qui dépend de votre puissance et de la matière, mais dans tous les cas, l’ajustement sera probablement minime.

Coupe et nettoyage

Une fois l’étape de gravure terminée, nous allons procéder à la découpe de nos tampons. Puisque nous avons beaucoup creusé le matériau pour atteindre la profondeur souhaitée, nos tampons sont assez sales. Nous éliminerons ces résidus à l’évier.

Nous vous recommandons de limiter l’exposition de votre tampon en MDF à l’eau pendant le nettoyage. Le MDF est un matériau absorbant et une quantité importante d’eau peut provoquer sa dégradation. Notre tampon n’a été exposé à l’eau que très brièvement et il a très bien résisté, mais votre consommation en eau peut varier. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de nettoyer votre tampon en MDF avec une brosse sèche ou humide.

Une fois que nous aurons terminé, nous retirerons également notre masque de protection.

Trempage de nos pièces en cuir

Le dernier élément de préparation consiste à faire tremper nos pièces en cuir. Cette étape n’est peut-être pas nécessaire pour tous les matériaux, mais avec ces pièces, nous avons constaté que de les tremper dans l’eau avant de les estamper les rendait beaucoup plus souples et plus réceptifs au processus d’estampage. Cela n’a pas pris longtemps ; nous avons trempé nos pièces en cuir pendant environ une minute.

Estampage

Il est maintenant temps de mettre nos tampons à l’épreuve.

Pour obtenir une belle et profonde impression, nous devons appliquer le tampon très fermement sur le cuir. Pour cela, nous allons utiliser plusieurs pinces de serrage, mais un étau fonctionnerait également très bien. Nous allons utiliser plusieurs blocs de bois pour protéger nos matériaux des pinces de serrage et pour répartir la pression de manière uniforme.

Nous allons appliquer cette pression pendant une période brève, mais prolongée (plusieurs minutes devraient suffire), puis nous desserrerons les pinces et verrons les résultats.

Comme vous pouvez le constater, le MDF et l’acrylique ont fourni d’excellents résultats avec ces pièces. Les deux matériaux nous ont donné un grand label de qualité, alors n’hésitez pas à expérimenter avec les matériaux que vous utilisez habituellement. L’acrylique est une option plus coûteuse, mais utiliser de l’acrylique transparent nous permettait de voir à travers les graphiques de notre tampon, ce qui facilitait l’alignement de nos images. Vous pouvez essayer d’utiliser du bois ou du polyoxyméthylène, ou même du métal si vous utilisez un laser à fibre.

Nous avons appliqué un peu de conditionneur pour le cuir sur nos pièces estampées pour la finition et leur donner un peu plus de contraste. Si vous travaillez avec du cuir brut, vous pouvez également envisager d’utiliser un colorant pour cuir. Vraiment, les possibilités sont infinies. Laissez parler votre créativité.

Une fois que nous avons terminé, nous obtenons des pièces estampées très distinctives. Vous ignorez peut-être qu’elles proviennent d’un laser, mais pourtant ! Si vous avez une machine laser à votre disposition, ou si vous souhaitez en acheter une, ce projet vous a montré une autre façon de rendre les lasers plus polyvalents. Jusqu’au prochain projet, nous vous souhaitons de beaux projets au laser !

Vous souhaitez commencer à créer de magnifiques projets avec une machine laser ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d’informations. Notre équipe des ventes est très compétente et ses membres jouissent de dizaines d’années d’expérience combinée ; elle saura vous aider à trouver la meilleure option.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36

Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software
Portions of this page translated by Google.