Pourquoi le marché industriel se tourne-t-il vers la gravure au laser ?

Découvrez comment les systèmes de marquage au laser d'Epilog bénéficient au secteur industriel.

Une couche de plaques en métal dans une machine Epilog Fusion M2

La possibilité de personnaliser des articles spécifiques, de protéger la propriété intellectuelle et de mettre en œuvre des mesures de sécurité de niveau supérieur assure la croissance de la gravure au laser pour les applications industrielles.

Au-delà de l'utilisation pour de petites entreprises cherchant à ajouter un logo ou une marque spécifique aux articles internes, la gravure au laser offre un moyen de laisser des marques permanentes sur un objet dans le segment industriel, permettant de procéder à des contrôles et des vérifications afin d'éviter les produits contrefaits ou les répliques.

La gravure au laser est un processus par lequel un faisceau laser élimine physiquement une couche à la surface de la matière pour exposer une cavité qui révèle une image visible à l'œil nu. Dans le cas des lasers à fibre, la génération du laser commence par le pompage d'une lumière de diode intense dans l'extrémité des câbles optiques de la fibre qui ont été dopés à l'aide d'un rare élément terrestre, l'ytterbium. L'énergie émise par la lumière de la diode est absorbée par l'ytterbium se trouvant dans les câbles optiques de la fibre, puis libérée sous la forme de photons qui descendent le long des câbles optiques. Les photons qui quittent les câbles optiques créent le faisceau laser à une longueur d'onde de 1 062 nm. Le processus est rapide, et la plupart des machines de gravure au laser fonctionnent avec presque n'importe quel type de métal et de nombreux plastiques usinés.

L'un des plus gros segments du marché industriel pour la gravure au laser est le segment de la sécurité d'identification où la gravure au laser est idéale pour les cartes de crédit, les cartes d'identité, les documents sensibles et les autres objets qui nécessitent des mesures de sécurité plus importantes. Dans les cartes d'identité, les formats multicouches servent à altérer la couleur des pigments de la couche inférieure sans affecter la couche transparente supérieure. Cela permet de s'assurer qu'un produit est protégé contre les fraudeurs, produit des images et du texte de grande qualité et est inviolable, traçable et personnalisable pour les besoins de chaque entreprise.

Tourne-cylindre à 3 mors marqué avec un laser à fibre Epilog
Marque d'identification réalisée avec un laser à fibre Epilog

Mais ce ne sont que les prémices de ce que la gravure au laser a à offrir aux entreprises industrielles cherchant à améliorer leurs opérations. La gravure au laser permet de graver des numéros de série, des marques d'horodatage, des numéros de pièces, des étiquettes de composants, des codes-barres, des indications codées de matrices de données, des marques et des codes métier spécifiques. La gravure au laser permet d'obtenir un marquage de très haute qualité qui peut facilement être lu par un lecteur de codes-barres, un scanner RFID ou d'autres outils de suivi des stocks.

Sans surprise, la gravure au laser est devenue un outil important dans l'identification des pièces, le contrôle et le suivi des stocks, la notification relative à la sécurité et aux avertissements, ainsi que la prévention des pertes.

Par conséquent, de nombreux nouveaux segments industriels (comme la robotique, l'impression 3D, la gestion des stocks, la banque, la sécurité, les agences gouvernementales et le secteur automobile) commencent à se tourner vers la gravure au laser afin de mettre en œuvre un degré de sécurité supplémentaire.

Les avantages de la gravure au laser

L'utilisation des systèmes Epilog Laser présente plusieurs avantages pour graver des marques industrielles.

First, a fiber or Galvo system can laser etch nearly any bare or coated metal including stainless steel, machine-tool steel, brass, copper, nickel, silicon, titanium, aluminum, and much more. Regardless of what type of metal an industry is using to make specific parts, a fiber or Galvo system can certainly mark it.

Étagère de pièces

Deuxièmement, que vous graviez une pièce à la fois ou une table pleine de composants, la gravure au laser peut s'en occuper. Selon les dimensions de la pièce et de la table, la gravure au laser permet de graver des centaines de pièces à la fois. Ceci est particulièrement important lors de la fabrication de cartes d'identité ou de la gravure de codes-barres sur des pièces spécifiques qui doivent être réalisées rapidement.

Enfin, les grandes pièces peuvent être encombrantes et difficiles à graver. Toutefois, certaines machines, comme le graveur laser à fibre Fusion M2 40 d'Epilog Laser, peuvent même graver les pièces et outils aux dimensions les plus grandes, jusqu'à 40 po x 28 po x 12,5 po.

Trouver la machine adaptée

Les graveurs laser, qui sont le plus souvent utilisés pour le secteur industriel, sont les systèmes laser à fibre ou les systèmes à galvanomètre mentionnés ci-dessus qui sont essentiellement conçus pour le marquage sur métal nu. Les systèmes à galvanomètre sont généralement plus rapides en ce qui concerne le processus de gravure au laser, mais ont tendance à être plus petits.

Le nouveau G2 d'Epilog Laser est le premier système laser à galvanomètre qui peut marquer au laser sur une surface de travail plus grande sans compromettre la qualité ou nécessiter l'indexation du produit. Le G2 est un laser avec refroidissement à l'air et à fibre pulsée qui grave à vitesse rapide sur une surface de gravure réglable s'étendant jusqu'à 24 po x 24 po.

Avec les systèmes à galvanomètre classiques, les utilisateurs devaient se limiter à une petite surface de travail avec une plage de mise au point définie ou bien mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour installer un laser ouvert de classe IV dans leur entreprise. L'Epilog Laser G2 supprime ces obstacles en réglant la hauteur focale et l'émission du faisceau avec une technologie de lentille à mise au point dynamique pour graver même les plus grandes pièces en toute sécurité.

Epilog Laser G2 avec ses portes ouvertes

Si les systèmes laser à fibre ne sont pas aussi rapides que les systèmes à galvanomètre, ils offrent des surfaces de travail généreuses, idéales pour procéder au marquage d'une table pleine de pièces / composants.

Les lasers à fibre sont fabriqués dans différentes dimensions et peuvent produire un volume élevé d'objets à marquage multiple sur presque n'importe quel métal ou plastique usiné

Procéder à la gravure

Si un degré de sécurité supplémentaire est nécessaire pour empêcher la fraude ou la copie de la propriété intellectuelle, ou si un secteur a besoin d'accélérer le processus de gravure des codes-barres ou d'autres étiquettes d'identification sur des pièces spécifiques, Epilog Laser fournit des machines qui accélèrent la mise sur le marché, sont faciles à utiliser et ne nécessitent de soulever aucune charge lourde ni beaucoup d'entraînement.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les systèmes laser industriels d'Epilog, contactez-nous pour programmer une démonstration avec le distributeur de votre région afin de déterminer l'option la mieux adaptée à votre situation.



Pourriez-vous utiliser un laser pour répondre à vos besoins de marquage industriel ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés, ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d'informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36



Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software