Q et R : perspectives du secteur de la gravure et de la découpe au laser

Entretien avec James Stanaway sur l'évolution du secteur de la gravure et de la découpe au laser.

Une machine Epilog Laser gravant un dessous de verre en verre

D'après une étude réalisée par Grand View Research en 2017, le marché des machines de découpe au laser mondial devrait peser 6,72 milliards de dollars en 2024. Cet essor peut en partie s'expliquer par l'utilisation croissante de lasers au CO2, à fibre et au grenat d'yttrium et d'aluminium (YAG) dans les applications de marquage / découpe dans les secteurs de l'électronique grand public et industriel, propulsant ainsi la demande pour ces types de systèmes.

D'après ce rapport, le secteur de l'électronique grand public devrait se développer plus rapidement en raison des demandes accrues de traitement de matière qui nécessitent une gravure et une découpe au laser. Les marchés finaux remplacement également de plus en plus la technologie de découpe classique par la découpe au laser, et les avancées technologiques permettent aux fabricants de s'assurer des avantages concurrentiels en mettant en œuvre des machines de découpe au laser.

Dans l'entretien suivant, James Stanaway, directeur marketing d'Epilog Laser, apporte quelques éclaircissements sur le secteur, les perspectives du marché, les tendances et les facteurs de croissance.

1. Quels facteurs les fabricants doivent-ils prendre en compte au moment de choisir une machine de gravure au laser ?

Si vous êtes un fabricant à la recherche d'une machine de gravure au laser, il y a plusieurs questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer dans le processus. La première question que je poserais, c'est : avec quelles matières travaillerez-vous ? Cela vous aidera à déterminer le type de système laser qu'il vous faut : CO2 ou fibre. Ensuite, vous devrez décider des dimensions de matière maximales que vous devrez installer à l'intérieur de la machine, ce qui aidera à préciser le modèle de système que vous recherchez. Celui-ci peut également être déterminé par les limites d'espace auxquelles vous êtes confronté dans votre boutique. Une fois que vous avez décidé de la source laser et des dimensions du modèle, la puissance est le prochain critère à prendre en compte. Le meilleur moyen de déterminer vos exigences en matière de puissance du laser est de connaître l'épaisseur maximale de la matière à travers laquelle vous devez découper et la quantité de produit que vous devez graver en une journée. Si d'autres facteurs peuvent entrer en jeu au cours du processus, il est bien de commencer par ces considérations de base.

2. Quel est le secteur qui connaît le développement le plus rapide en ce qui concerne la gravure au laser ? Où se trouve la plus grande partie de l'activité d'achat ?

En ce qui concerne le segment au développement le plus rapide, nous observons la plus grande croissance dans les installations scolaires qui se mettent au laser. C'est l'outil parfait pour les élèves qui peuvent l'utiliser dans tous types de cours, de l'ingénierie à l'architecture, en passant par les cours STEAM (sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques). De nombreuses universités installent également d'importants makerspaces sur leur campus, ce qui est une très bonne tactique en matière de recrutement.

Du côté de la fabrication, c'est à des fins de contrôle de la qualité et de suivi par identifiant que nous constatons la plus forte hausse de l'emploi du laser. La gravure au laser permet de graver des numéros de série, des marques d'horodatage, des numéros de pièces, des étiquettes de composants, des codes-barres, des indications codées de matrices de données, des marques et des codes métier spécifiques. Le laser permet de réaliser un marquage de grande qualité qui peut facilement être lu par un lecteur de codes-barres, un scanner RFID ou d'autres outils de suivi des stocks.

Site de fabrication d'Epilog Laser

3. Quelles tendances voyez-vous se profiler concernant l'avancée des machines de découpe / marquage au laser ?

Nous travaillons toujours sur des avancées passionnantes chez Epilog, mais en ce moment, nous nous intéressons principalement à l'interface utilisateur. Nous déployons tous nos efforts pour rendre l'ensemble du processus (de la conception au produit fini) le plus simple possible pour l'utilisateur.

4. L'intérêt concernant l'achat de machines de gravure au laser et la gravure au laser en général est-il grandissant, identique ou en baisse ?

Cet intérêt grandit, indéniablement, tant au niveau du B2B que du B2C. Les consommateurs y voient une technologie incroyable qui leur permet de faire beaucoup de choses ; ils envisagent immédiatement de monter une entreprise autour de la gravure au laser. Du côté du B2B, les fabricants s'adressent à nous en ayant une utilisation particulière à l'esprit. Après avoir été livrés et avoir commencé à utiliser le système pour cet usage, ils réalisent toutes les autres tâches qu'ils peuvent traiter en interne grâce au laser : panneaux signalétiques personnalisés, création de récompenses pour les employés, personnalisation de produits promotionnels, etc.

5. Quels sont les retours des personnes qui ont acheté une machine de marquage au laser pour la première fois ?

Je ne saurais vous dire combien de fois j'ai entendu « J'aurais dû acheter une machine plus puissante » ou « J'aurais dû mettre davantage sur la table. » Les personnes qui achètent une machine laser pour la première fois hésitent toujours entre choisir une machine aux dimensions adaptées pour leur application et trouver la puissance qui convient pour leurs besoins. La plupart du temps, c'est l'espace qui prend le dessus, ce qui est problématique, car nous n'entendons jamais « J'aurais dû acheter un laser plus petit. » Alors que la puissance a un impact sur le flux de production ; une machine plus puissante pourra réaliser le marquage d'une table remplie de pièces plus rapidement qu'un système d'une puissance inférieure. Il est important d'associer les bonnes dimensions à la configuration de puissance la plus efficace.

Epilog Laser Fusion M2 avec porte-clés en acrylique

6. Comment caractériser un secteur qui vient de réaliser les avantages qu'offre la mise en œuvre de la technologie de marquage au laser ?

C'est une question difficile, car nous parlons d'un nombre important de secteurs différents. Je pense que c'est un secteur qui utilisait déjà les lasers, mais ses sociétés le font d'une manière différente à présent. Il existe de nombreuses entreprises qui sous-traitent leurs processus de création de logos et d'identification et qui découvrent qu'il est possible de le faire en interne à un coût abordable. Un grand nombre de personnes commencent à se rendre compte que le prix des lasers a baissé au fil des années, permettant ainsi d'en posséder sur site. Cela permet aux entreprises de mieux contrôler le processus et le délai de production, mais également d'économiser de l'argent par rapport au coût de la sous-traitance qu'elles pratiquaient auparavant.

7. Quelles améliorations sont nécessaires pour utiliser davantage de découpeurs / graveurs au laser dans le secteur de la fabrication ?

Les plus grosses demandes que nous recevons de la part du secteur de la fabrication concernent l'automatisation et les dimensions. Le plus grand système d'Epilog mesure 40 po x 28 po, soit des dimensions importantes ; mais les fabricants produisant des articles à grande échelle pourraient avoir besoin d'une machine encore plus grande pour s'adapter à ces pièces. De plus, les systèmes de gravure, découpe et marquage au laser ne sont pas encore automatiques, il vous faut donc toujours quelqu'un pour charger des matières dans le système et programmer la tâche. Toutefois, la facilité d'utilisation et les marques de qualité compensent les lacunes actuelles éventuelles pour certains fabricants. De plus, on ne sait jamais ce que le futur nous réserve chez Epilog.

8. D'après vous, quels sont les avantages que représente l'achat d'un graveur Epilog, par rapport aux autres fabricants d'équipements de gravure au laser ?

La concurrence étant plus rude que jamais sur le marché du laser, nous misons vraiment sur certains atouts pour nous démarquer. D'abord, nous avons toujours été fiers de notre qualité de gravure. Avec nos systèmes, vous pourrez graver les images de la meilleure qualité possible aux vitesses les plus élevées. Notre exemple de calendrier aztèque l'illustre bien : nous pouvons graver cette image extrêmement détaillée à un très petit format avec notre lentille standard, même à une vitesse de 100 %.

Calendrier aztèque gravé par une machine Epilog Laser

Si nous parvenons à cette qualité de gravure supérieure, c'est grâce à la qualité des composants que nous utilisons dans nos systèmes et à la vitesse à laquelle nous pouvons pointer notre tube laser. Chez Epilog, vous vous adresserez à des employés qui sont là depuis 15, 20, voire 25 ans, car ils aiment cette société et sont très fiers des systèmes que nous concevons. De la chaîne de production au service d'assistance technique, en passant par l'équipe commerciale, tout le monde s'efforce de concevoir le meilleur produit possible pour que nos clients puissent bénéficier d'excellents résultats.



Vous envisagez votre avenir avec un système Epilog Laser ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés, ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d'informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36



Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software