Six conseils pour optimiser vos tâches avec des systèmes laser

Servez-vous de ces conseils pour vous assurer de tirer le meilleur parti du temps passé sur le système laser !

Bois gravé à l'aide des « conseils pour la productivité »

Un des grands avantages des systèmes de gravure et de découpe au laser est la rapidité avec laquelle ils peuvent graver ou découper un motif, même le modèle le plus complexe. Cependant, les utilisateurs de systèmes laser sont toujours à la recherche de solutions pour accroître la productivité. Utilisez-vous votre système laser de la façon la plus optimale ? Voici quelques conseils et astuces à utiliser pour vous assurer d'utiliser votre système laser au maximum de ses capacités.

1. Gravure de plusieurs objets d'un lot

L'impression de plusieurs objets est une solution pour réduire le temps de production. Si un projet nécessite de graver plusieurs objets présentant un motif identique ou similaire, comme des plaques ou des dessous de verre, imprimez plusieurs pièces à la fois au lieu de procéder au fur et à mesure. Nous avons constaté que la gravure par lots permet aux utilisateurs d'augmenter de 37 % au maximum le gain de temps réalisé. Le nombre de pièces pouvant être gravées dépend des dimensions de votre table. Pour cette opération, vous devez donc agrandir les dimensions de la page dans votre programme de conception graphique de façon à les faire coïncider avec les dimensions complètes de la table de votre système laser. Vous pouvez ensuite remplir une table entière avec des pièces spécifiques et toutes les graver d'un coup. Il peut également s'avérer utile d'utiliser un gabarit pour espacer correctement les objets.

Gabarit rempli de pièces de Jenga gravées au laser

2. Réglage de la résolution

La résolution est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez augmenter la production. Il est important d'arriver à une image nette pour toutes les tâches de gravure. Cependant, plus la résolution (ppp) est élevée, plus la gravure prend du temps. « PPP » fait référence à « point par pouce ». Plus la résolution (ppp) est élevée, plus les points gravés sont rapprochés. Cette option crée une image gravée très détaillée, mais nécessite plus de temps que ce que nous aimerions. En abaissant légèrement la résolution de gravure, vous pouvez accroître d'au moins 33 % le gain de temps réalisé. Afin de compenser une résolution abaissée, envisagez d'utiliser les différents modèles de trames disponibles dans le pilote d'impression Epilog. La trame prend les motifs de points visuels visibles présentant une moindre résolution (ppp) et les randomise, ce qui permet de masquer la résolution abaissée. Si vous trouvez le bon équilibre résolution-trame, vous pouvez obtenir un beau résultat en moins de temps.

Gravure au laser sur un rouleau à pâtisserie en bois

3. Utilisation du mappage couleur

Vous pouvez également utiliser le mappage couleur pour gagner du temps de gravure. Disons que vous avez une conception à trois colonnes, chacune présentant environ 20 noms. Par défaut, le laser considère qu'il s'agit d'une image et sa tête parcourt l'espace vide entre les colonnes dans le but de graver l'ensemble du motif que vous avez envoyé pour l'impression. L'utilisation du mappage couleur vous permet d'ignorer cet espace vide en attribuant une couleur différente à chaque colonne, ainsi qu'un ordre de gravure. Cette méthode permet au laser de graver une colonne à la fois et de parcourir l'espace vide entre les colonnes uniquement lorsqu'il est temps de passer au prochain ensemble de noms. Cette approche peut vous faire gagner plus de 43 % du temps consacré, selon les objets que vous gravez.

Trois colonnes de noms avec mappage couleur dans Corel Draw.

4. Pré-gravure des objets

La personnalisation est très appréciée. Il s'agit donc d'une bonne opportunité commerciale, mais les tâches ponctuelles peuvent s'avérer très inefficaces. Le chargement du même modèle à plusieurs reprises dans le but de graver plusieurs fois le même objet peut requérir une grande partie de votre temps de production. Nous vous proposons donc de pré-graver un inventaire d'objets appréciés avant l'arrivée des commandes individuelles. Prenons l'exemple de cette planche à découper. Vous pouvez facilement pré-graver les principaux motifs de ce modèle sur un lot de planches à découper. Une fois qu'une commande est entrée, placez une des planches pré-gravées dans la machine et ajoutez un nom de famille, ou une autre phrase personnalisée, dans la section « order here » (commande ici). Ce petit ajout ne sera pas chronophage comparé à une nouvelle impression de l'ensemble du modèle. L'anticipation de vos efforts permet de fluidifier le déroulement de vos opérations quotidiennes.

Planche à découper en bois gravée au laser.

5. Utilisation de la gravure au centre

Une autre astuce consiste à se servir de la gravure au centre pour créer rapidement des tâches personnalisées sur un objet, comme un téléphone, une récompense ou tout autre article nécessitant du texte ou des motifs centrés. La gravure au centre simplifie l'utilisation d'objets de différentes tailles sans nécessiter la création d'un modèle personnalisé pour chacun d'entre eux. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de déplacer manuellement le laser au centre de l'objet à graver. Définissez le point central comme étant la nouvelle position de départ et le laser se servira de ce point pour placer correctement le motif. En comparaison avec la configuration de fichiers et de gabarits personnalisés, cette méthode vous permet de gagner beaucoup de temps !

Récompense en acrylique gravée à l'aide de la méthode de la gravure au centre

6. Utilisation du logiciel Job Manager

La dernière chose que nous vous conseillons d'utiliser à votre avantage est le logiciel Epilog Job Manager. Il permet de rationaliser facilement le flux de traitement de votre machine laser. Grâce à lui, vous réalisez un gain de temps considérable et avez accès à des chronométreurs de tâches, une base de données de matériaux et bien plus encore. Vous pouvez adapter le logiciel de façon à localiser facilement et à reproduire des tâches avec un simple bouton.

Capture d'écran du logiciel Epilog Job Manager.

Nous espérons que ces conseils et astuces accélèreront vos tâches de gravure / découpe et amélioreront votre productivité. Amusez-vous bien !



Un système laser peut-il vous aider à être plus productif ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés, ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d'informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36

Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software