Celeste Watch Company

Ce fabricant de montres utilise les machines Epilog pour découper au laser de magnifiques incrustations.

Un simple coup d'œil sur les créations de Celeste Watch Company permet de voir toute la créativité et la précision entrant dans la composition de chaque produit. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur la façon dont Celeste crée ces incrustations découpées au laser époustouflantes.

La propriétaire, Celeste Wong, consacre beaucoup de temps et d'énergie à la conception et à la création de chaque montre gravée au laser. L'un de ses principaux outils de travail est le laser d'Epilog Laser.

Celeste Wong de Celeste Watch Company

Après pratiquement deux années d'efforts intensifs, le lancement de Celeste Watch Company a été officialisé en 2015. Au cours de ces deux dernières années, Celeste s'est servi de la technologie laser pour donner vie à ses visions créatives. « Je voulais créer des montres comme je n'en avais jamais vu auparavant », déclare Celeste. « Une montre est un instrument de précision. L'outil de travail que j'allais utiliser pour créer mes cadrans devait donc produire des lignes très fines et être répétable. » Un laser était la solution logique, mais elle n'a en réalité pas lancé son activité commerciale avec un système Epilog.

« Au tout début, je voulais fabriquer des horloges mécaniques en bois et j'ai commencé à utiliser un petit graveur chinois refroidi à l'eau », poursuit Celeste. « Le laser était horrible. J'ai passé des journées entières à essayer de le mettre au point sur l'ensemble de la surface. Mes projets n'avançaient pas et je savais que je pouvais mieux faire », continue-t-elle. « J'ai commencé à chercher d'autres fabricants par pure frustration. »

Pièces de bus découpées au laser par Celeste Watch Company

« Il était certes frustrant de travailler avec ce système chinois, mais cela m'a permis de réaliser ce qu'un laser de meilleure qualité pouvait faire », ajoute Celeste. « J'étais sans nul doute une débutante en matière de laser, mais je savais que j'avais besoin d'un système capable de s'adapter à la fois à une lentille plus courte et une lentille plus longue pour les types de projets que je voulais entreprendre. Je voulais également un laser qui ne brûlerait pas les matériaux à découper, et qui serait en mesure de graver à différentes hauteurs. »

Celeste explique ensuite qu'un de ses amis venait d'acheter un laser Epilog et qu'il n'avait de cesse de chanter ses louanges. Ce facteur, en plus des fonctionnalités mentionnées plus haut, a fait qu'Epilog était la solution idéale pour elle.

Montre pieuvre par Celeste Watch Company
Montre grenouille arboricole par Celeste Watch Company

Nous avons demandé à Celeste de nous présenter sa courbe d'apprentissage à la réception de la machine. « La machine est facile à utiliser et à exploiter, mais il m'a fallu près d'un an pour être vraiment à l'aise et ne plus avoir peur de l'abîmer », nous explique-t-elle.

Celeste nous indique qu'à mesure qu'elle a appris à utiliser les différentes fonctionnalités de la machine, elle s'est sentie de plus en plus confiante et a pu entreprendre de nouveaux projets, y compris des projets plus complexes. « Les projets que j'assume maintenant sont de plus en plus perfectionnés », déclare-t-elle. « Par exemple, un projet récent a nécessité d'utiliser 31 morceaux de coquille d'ormeau sur une surface de 1,25 pouce. Cela n'aurait pas pu être réalisé sans une lentille très courte et une bonne dose de patience. Plus je travaille avec ce laser, et plus je me perfectionne. »

Montre cheval en cours de fabrication par Celeste Watch Company

À l'heure actuelle, Celeste se sert du laser pour certaines des applications les plus essentielles de son activité : la création de cadrans de montre, de présentoir à montres (en acrylique et en bois), de coffrets à montres, de bracelets en cuir et d'articles promotionnels pour la société.

Pour ce qui est des matériaux, Celeste indique qu'elle découpe énormément de coquilles d'ormeaux, de nacre, de bois et de cuir. « Dernièrement, je me suis également mise à découper une grande quantité de bois et d'acrylique pour les présentoirs », ajoute-t-elle.

Depuis qu'elle en sait plus sur le système et qu'elle se sent plus à l'aise avec ses différentes applications, Celeste nous a indiqué que le laser Epilog lui a réellement permis de développer son activité, qui est maintenant florissante.

Montre loup par Celeste Watch Company
Montre tortue par Celeste Watch Company

« Sans mon système Epilog, je n'aurais jamais pu créer de telles œuvres d'art sur les cadrans de montre », continue-t-elle. « Par ailleurs, ce que j'aime aussi beaucoup chez mon laser, c'est qu'il est devenu ma machine préférée ; dès que je dois améliorer mon entreprise, il est la première chose à laquelle je pense. Par exemple, il m'a permis de créer des présentoirs à montres absolument uniques pour les festivals », explique-t-elle.

« Il m'a aussi aidée à faire des économies : le prix d'achat des présentoirs à montres était supérieur à 1 000 $, mais en me servant de mon laser et d'une machine à cintrer pour acrylique, j'en ai fabriqué pour moins de 200 $. Je fabrique l'intégralité de mes panneaux moi-même, et tout ce dont j'ai besoin pour assurer ma promotion. »

Pour plus de témoignages des clients d'Epilog, consultez les autres articles de notre rubrique Pleins feux sur un client. N'oubliez pas non plus de jeter un œil à notre rubrique Sample Club, qui regorge d'idées de projets et de fichiers de conception gratuits et prêts à être envoyés au laser !



Prêt à vous lancer dans l'aventure avec une machine Epilog Laser ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés, ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d'informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36

Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software