Nos fans nous ont interrogés, nous leur avons répondu

Les fans d’Epilog Laser, ou les ELF (Epilog Laser Fans), comptent quelques-uns des graveurs les plus créatifs qui soient. Le groupe Facebook ELF présente un nombre incroyable de projets de gravure et d’exemples de la polyvalence des machines Epilog. Par ailleurs, les graveurs sont ravis d’offrir leur expertise aux nouveaux venus.

Voici un aperçu des 10 questions les plus fréquemment posées par nos fans, ainsi que les réponses de nos experts !

1. Quelles sont certaines des recommandations pour la gravure sur bois dur ?

  • Masquez le bois. Le masquage permet de limiter l'infiltration des résidus dans les zones gravées et facilite le nettoyage.
  • Utilisez la gravure « du bas vers le haut ». Il s'agit d'une fonction du pilote d'impression d'Epilog permettant aux utilisateurs de réaliser des gravures du bas vers le haut du motif, plutôt que du haut vers le bas. Elle permet également de réduire la quantité de fumée et de débris attirés dans la zone de gravure lorsque la tête laser se déplace.
  • Nettoyez le système avec les produits Pledge ou Simple Green, ou n'importe quel produit de nettoyage à base d'agrumes.

2. Je suis un peu inquiet au sujet de la gravure sur verre ! Des suggestions ?

Pour commencer, n'oubliez pas que tous les types de verre ne sont pas égaux. Bien qu'on pourrait penser qu'il faut du verre onéreux pour obtenir de belles gravures, ce n'est pas toujours le cas. Un grand nombre de nos clients utilisent des produits en verre qu'ils se sont procurés auprès de fournisseurs de restaurants ou de magasins discount, et obtiennent d'excellents résultats dans ces deux cas.

Nous avons également mis au point les astuces suivantes visant à garantir une belle finition dépolie :

  • L'utilisation d'une résolution plus basse, environ 300 ppp, produit de meilleurs résultats sur le verre, étant donné que vous séparez les points que vous gravez.
  • Modifiez le rendu de votre graphique pour le régler en noir 80 % et améliorer la qualité de la gravure.
  • L'exécution d'un modèle avec trame Jarvis dans le pilote (vous trouverez cette fonction dans les paramètres de vitesse de trame et de puissance) permet également de produire une finition plus lisse.
  • Certaines personnes ont noté que l'application d'une feuille de journal ou d'essuie-tout fine et humide, un peu plus large que la zone de gravure, facilite aussi la dissipation thermique et améliore la gravure. Veillez juste à ce que la feuille ne soit pas cornée après son application.
  • En vous servant de votre doigt ou d'un essuie-tout, appliquez une fine couche de liquide vaisselle de n'importe quel type sur la surface à graver. Cela permettra de dissiper la chaleur pendant la gravure.
  • Polissez la zone avec un tampon ScotchBrite, ou un produit similaire, afin d'éliminer les éclats de verre.

3. Pouvez-vous me donner des astuces pour la gravure sur contreplaqué ou sur balsa ?

Ce matériau est plus souvent coupé avec un système laser qu’il n’est gravé. Pour la gravure, nous vous proposons de commencer avec les réglages de gravure sur bois recommandés dans notre manuel. Le contreplaqué peut être délicat et instable pour la découpe en raison des diverses couches de colle qu’il présente. Le balsa semble très bien se découper et un grand nombre de nos clients utilisent ce matériau pour créer différents types de modèles.

4. J'envisage d'étendre mon activité à la gravure sur cuir. Est-ce difficile ?

Pas du tout. Le cuir se grave et se découpe très bien avec un laser ! Certains de nos clients réalisent des gravures personnalisées sur des journaux en cuir, des dessous de verre et bien plus encore.

5. Quels sont les meilleurs réglages pour la gravure sur similicuir ?

Cela dépend de votre machine et de sa puissance, mais nous commencerions avec les réglages recommandés pour le « cuir » dans le manuel d'utilisation d'Epilog. En cas de doute, commencez avec une vitesse relativement élevée et une faible puissance. Si vous ne déplacez pas l'élément à graver, vous pouvez facilement augmenter légèrement la puissance ou réduire la vitesse, puis exécuter à nouveau la tâche jusqu'à obtenir le résultat voulu.

6. Je déteste gâcher les matériaux. Quels projets sympas puis-je créer à partir des chutes d'autres projets ?

Les chutes sont parfaites pour la création de nouveaux projets, mais aussi pour servir de pièces d'entraînement pour les gravures plus difficiles, sur les photos par exemple. Nous avons vu des clients créer toutes sortes de choses à partir de rien, comme de petites affiches en acrylique à éclairage périphérique, des décorations, des badges, et bien plus encore !

7. Je possède un Mac. Puis-je l'utiliser avec mon système Epilog Laser ?

Les systèmes Epilog s'exécutent sous n'importe quel logiciel de conception graphique Windows, c'est pour cette raison que la plupart de nos clients optent pour un PC et CorelDRAW. En règle générale, les indéfectibles utilisateurs de MAC utilisent Parallels ou Bootcamp pour alimenter les lasers à partir de leurs systèmes, ou ils achètent simplement un PC adapté et le réservent à l'utilisation du laser.

8. Des astuces pour une maintenance adaptée ? Comment et quand dois-je nettoyer ma machine ?

Le conseil le plus important concernant la maintenance est de préserver la propreté de votre système, surtout celle du système optique. Un système optique propre permet de s’assurer que votre laser produise les résultats de gravure et de découpe les plus précis possible. D’autres opérations d’entretien dépendant du modèle de votre machine figurent dans votre manuel d’utilisation. Vous trouverez des vidéos relatives à l’entretien de votre machine sur notre site de formation en ligne et dans notre base de connaissances.

9. Puis-je maximiser mes investissements en lien avec les lasers en les utilisant avec des vêtements ?

Tout à fait. Les systèmes Epilog peuvent découper et graver directement tous types de tissus. Nous avons vu des utilisateurs réaliser des gravures sur des pulls en laine polaire, des vestes en cuir, des tabliers, des serviettes, et bien plus encore.

10. Pouvez-vous me recommander des substrats bon marché avec lesquels je puisse m'amuser ?

C’est dans ce cas précis que les chutes peuvent vous être très utiles pour tester les réglages de vitesse et de puissance, essayer différentes résolutions, etc. Bon nombre de nos utilisateurs se rendent dans les grands magasins de bricolage pour se procurer du bois et du carrelage (céramique, marbre, etc.) peu onéreux pour effectuer des tests et s’amuser. Les magasins d’occasion sont également l’endroit idéal pour dénicher des supports différents et bon marché sur lesquels s’entraîner. De plus, les magasins de « bonnes affaires » proposent souvent des produits en verre (chopes, verres à vin, bocks, etc.) qui se gravent très bien.

help desk software