De quoi ai-je besoin pour ma machine laser ?

Découvrez quels sont les logiciels et les équipements dont vous aurez besoin pour utiliser votre machine laser.


L’équipement laser d’Epilog est conçu pour être exceptionnellement convivial et vous pouvez facilement être opérationnel avec l’une de nos machines. Lorsque vous configurez un système laser, vous devrez vous assurer que vous avez ou que vous pouvez acquérir quelques éléments. Il est important de comprendre ce que sont ces éléments afin de pouvoir les intégrer correctement à votre budget et à votre espace de travail. Nous allons ici examiner ce dont vous avez besoin pour intégrer avec succès une machine laser dans votre fonctionnement actuel.

Pour commencer à utiliser votre machine laser, vous aurez également besoin d’un ordinateur, d’un logiciel graphique, d’un système d’évacuation et de tous les accessoires de machine que vous choisirez.


  • Machine laser
  • Les systèmes de découpe et de gravure au laser coûtent entre 8 000 $ et 65 000 $ (prix américain) selon la taille de la table de gravure et la puissance du laser. Une machine de puissance supérieure permet de graver et de couper plus rapidement qu’un système de puissance inférieure. De même, une puissance supérieure permet également de découper des matériaux plus épais. Tous les lasers fabriqués par Epilog sont refroidis à l’air. Vous n’avez donc pas besoin d’un réservoir d’eau externe séparé, de tuyaux ou d’une pompe de recirculation.


  • Ordinateur
  • Vous aurez besoin d’un ordinateur pour pouvoir travailler avec le logiciel graphique de votre choix, ainsi que de la suite logicielle Epilog Laser à partir de laquelle vous contrôlez votre laser. À partir de votre ordinateur, vous créerez et/ou imprimerez votre motif, et configurerez le laser pour obtenir la découpe et la gravure que vous désirez. Tous les nouveaux systèmes Epilog sont compatibles avec Windows 10, 8 et 7. Nous recommandons les spécifications matérielles suivantes pour les applications laser.

    RAM (mémoire vive)

    La mémoire vive détermine la capacité de votre ordinateur à un moment donné. Plus vous disposerez de mémoire vive, plus vous gagnerez en efficacité. La plupart des ordinateurs disposent d’au moins quelques gigaoctets de RAM, mais vous devez vous assurer que vous disposez d’au moins 512 Mo de RAM pour exécuter des logiciels liés au laser.

    Vitesse du processeur

    La vitesse de votre processeur affecte le bon fonctionnement de votre logiciel. Un processeur plus rapide garantit le bon fonctionnement de votre logiciel, ce qui vous permet d’effectuer plus de tâches en moins de temps. Les vitesses du processeur sont mesurées en gigahertz (GHz). Vous aurez besoin d’un processeur d’au moins 2,0 GHz.

    Disque dur

    Il s’agit de la mémoire permanente de votre ordinateur, où vous pourrez stocker vos motifs, mais aussi installer votre logiciel graphique et la suite logicielle Epilog Laser. L’espace dont vous avez besoin dépend du nombre de fichiers que vous utilisez. Certains utilisateurs ont le sentiment qu’un disque dur n’est jamais assez grand, mais pour la plupart des applications lasers, un disque dur de 20 à 30 Go vous assurera des années de stockage.


  • Logiciels graphiques
  • Lorsque vous utilisez votre laser, vous envoyez des illustrations à la machine en les imprimant à partir d’un programme de logiciel graphique. Epilog dispose d’une conception à architecture ouverte, ce qui signifie que vous n’êtes pas bloqué par un logiciel propriétaire et que vous pouvez utiliser presque tous les programmes graphiques de Windows. La plupart des opérateurs Epilog Laser utilisent CorelDRAW, mais vous pouvez utiliser Adobe Illustrator, AutoCAD ou un autre programme que vous connaissez déjà.


  • Ventilateur d’évacuation
  • La découpe et la gravure au laser produisent de la fumée et des débris lorsque le laser brûle le matériau avec lequel vous travaillez. Pour préserver la santé et la sécurité de l’opérateur laser et de ceux qui l’entourent, il est obligatoire que vous évacuiez l’air du système. L’air évacué peut être acheminé vers l’extérieur ou dans un système de filtration portable.

    Ventilateur d’évacuation…

    La façon la plus simple d’évacuer l’air de votre laser est de raccorder un ventilateur d’évacuation par des conduits. Ce ventilateur aspirera l’air hors de la machine, puis acheminera l’air à travers les conduits. Une configuration simple pourrait guider le flux d’air directement vers l’extérieur, tandis que certaines configurations plus sophistiquées relieront l’échappement à un système de flux d’air plus grand. Votre approche dépendra de votre espace de travail et de votre budget. Nous vous recommandons de consulter un professionnel du CVCA afin de déterminer la meilleure façon d’intégrer une solution d’évacuation dans votre espace de travail et de confirmer que vous vous conformez aux ordonnances locales. Si vous n’êtes pas en mesure d’évacuer l’air vers l’extérieur, vous devrez acheter une unité de filtration portable, ce dont nous discuterons par la suite.

    …ou une unité de filtration

    Un système de filtration est une unité d’évacuation autonome qui aspire l’air de la zone de travail du laser par des conduits et le fait passer dans un filtre qui emprisonne les particules nocives. Ces unités sont beaucoup plus mobiles que d’autres configurations d’évacuation, donc si vous prévoyez de voyager avec votre laser, ou de le déplacer fréquemment, un système de filtration peut être le bon choix pour vous. Si vous êtes en mesure d’évacuer l’air vers l’extérieur, vous n’aurez pas besoin de cette option. Néanmoins, si vous prévoyez d’utiliser un filtre portable, votre distributeur Epilog régional ou local peut recommander un fabricant et un modèle.


  • Accessoires en option
  • Selon le système laser que vous choisissez, nous avons une sélection d’accessoires disponibles. Ces accessoires élargissent les capacités de votre machine et ouvrent la voie à de nouvelles opportunités de production. Une sélection d’accessoires populaires est présentée ci-dessous.

    Grille de découpe vectorielle

    Les machines Epilog Laser sont livrées de série avec une table de gravure. Si vous découpez au laser, vous devez également vous assurer que vous disposez d’une grille de découpe vectorielle. La conception de la grille de découpe minimise la surface de la table de travail qui est en contact avec votre matériau. Cela réduit l’accumulation de résidus et minimise le flashback qui peut résulter du découpage au laser de votre matériau puis de la rencontre avec une surface plane de l’autre côté. Vous devez utiliser une grille de découpe vectorielle lors de la découpe au laser, car elle vous permettra d’obtenir des coupes plus propres et plus sûres.

    Compresseur Air Assist

    Il s’agit d’un dispositif populaire qui souffle un flux d’air constant là où le laser est mis au point et là où il brûle la matière. Cela réduit les flammes potentielles dues aux matériaux combustibles, réduit les résidus et vous permet d’utiliser le laser plus lentement pour découper des matériaux plus épais. Certaines de nos machines ont des compresseurs intégrés ayant la fonctionnalité Air Assist, comme ceux de la série Fusion Pro, tandis que d’autres nécessitent le raccordement d’un compresseur externe. Nous recommandons fortement un compresseur Air Assist si vous prévoyez de découper avec votre laser.

    Les machines de la série Zing Laser ont été pré-pilotées pour la fonctionnalité Air Assist, de sorte qu’il suffit de fixer une petite pompe de compresseur à l’arrière de la machine. La pompe peut être achetée auprès de votre représentant Epilog ou vous pouvez connecter votre alimentation en air comprimé existante au port de 0,25 mm (6") à l’arrière de la machine (60 livres par pouce carré, maximum). Les systèmes laser Mini et Helix disposent également de la fonctionnalité Air Assist ; cependant, ils nécessitent un maximum de 30 PSI.

    Support rotatif

    Si vous souhaitez graver des verres, des tasses, des bouteilles de vin et d’autres objets cylindriques, vous aurez besoin d’une fixation rotative. Avec une fixation rotative, vous placez votre produit sur les rouleaux, et le laser fait automatiquement tourner l’objet pendant la gravure, vous donnant des gravures nettes et précises sur des surfaces cylindriques.

    PhotoLaser Plus

    PhotoLaser Plus (PLP) est un logiciel qui vous permet de passer à la vitesse supérieure en traitant facilement les photos pour les graver sur tous types de matériaux. La gravure photo est une application laser très populaire, et le PLP peut vous aider à créer des gravures photo de la plus haute qualité. Consultez ce tutoriel vidéo pour voir le PLP en action.

    Bien que la machine laser soit l’outil le plus important pour mettre en place vos services de personnalisation, il est important de considérer les éléments supplémentaires dont vous aurez besoin, à court et à long terme, qui amélioreront votre installation et assureront votre succès.

    Est-il temps d’intégrer des services de gravure et de découpe au laser dans vos activités ? Contactez Epilog dès aujourd’hui pour organiser une démonstration et voir nos systèmes en action !

    Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36

Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*
help desk software