Découpe et gravure au laser de plans de ville (Adobe Illustrator)

Découvrez comment créer et préparer un motif de plan de ville dans Adobe Illustrator et comment l’utiliser dans le cadre de la découpe ou de la gravure au laser.

Les plans de ville découpés ou gravés au laser sont faciles à créer et deviendront rapidement une belle nouveauté à ajouter à vos produits gravés et découpés au laser populaires. Imaginez vos propres plans de ville locaux et gravez-les au laser sur des planches à découper, des carreaux en marbre et des petites tables, créez des versions découpées au laser en utilisant du papier, du bois et de l’acrylique ou exposez-les en tant que décorations murales… les possibilités et les combinaisons de matériaux sont infinies !

Remarque : ce tutoriel est également disponible pour CorelDRAW.

Capture d’image pour un plan de ville

  1. Commencez par vous rendre sur le site snazzymaps.com pour créer un plan personnalisé à graver ou à découper au laser. Il n’est pas obligatoire de créer un compte, mais si vous êtes intéressé par la création de différents plans pour vos clients ou vos amis, le fait de vous inscrire vous permettra de sauvegarder les emplacements de vos plans et des styles personnalisés pour une utilisation ultérieure. Ne vous en faites pas, c’est complètement gratuit !

  2. Une fois que vous êtes sur le site Web de Snazzy Maps, cliquez sur le bouton « Build a map » (créer un plan) en haut de la page.

  3. Vous êtes maintenant prêt à créer votre plan personnalisé. Commencez par cliquer sur le bouton « Choose a Snazzy Maps style » (choisir un style Snazzy Maps), sous « Style ».

  4. Tapez « Epilog » dans le champ de recherche, puis cliquez sur le bouton « Search » (rechercher).

  5. Dans la section des résultats, sélectionnez le style « Epilog Laser – Laser Cut Maps » (plans découpés au laser) en cliquant sur l’option, puis cliquez sur « Apply Style » (appliquer le style) au bas de la page.

  6. Cliquez à présent sur l’option « Size & Location » (taille et emplacement) dans le panneau « Build a Map » (créer un plan).

  7. Dans la section « Size » (taille), réglez l’option « Height » (hauteur) sur 100 %.

  8. Dans la section « Center Location » (emplacement central), cliquez sur le bouton « Or search for a location » (ou chercher un emplacement) en-dessous des coordonnées de latitude et de longitude.

  9. Tapez le nom de la ville et appuyez sur la touche Entrée ou sélectionnez votre liste parmi les options préremplies du menu déroulant.

  10. Dans la section « Zoom Level » (niveau de zoom), réglez le zoom sur 13 et cliquez sur « Apply Changes » (appliquer les modifications). Il se peut que vous deviez ajuster ce paramètre en fonction de la taille globale de la ville sur laquelle vous travaillez et du cadrage que vous souhaitez obtenir. Il vous sera toujours possible de régler le niveau de zoom ultérieurement en utilisant la roulette de défilement de votre souris directement sur l’écran du plan.

  11. Nous n’allons pas utiliser la section « Markers » (marqueurs) pour ce plan, mais nous allons tout de même vous montrer comment l’utiliser ; cela pourrait vous être utile. Cliquez sur la section « Markers » (marqueurs), nous allons vous la présenter rapidement et vous donner des idées en ce qui concerne les manières dont vous pouvez l’utiliser.

  12. La section « Markers » (marqueurs) contient les rubriques « Name » (nom), « Location » (emplacement) et « Icon » (style de l’icône), qui vous permettent d’ajouter des lieux personnalisés à votre plan. Il est par exemple possible d’ajouter un marqueur pour une maison, un restaurant préféré, le lieu d’un mariage, etc., afin d’ajouter un niveau de personnalisation supplémentaire.

  13. Cliquez sur « Cancel » (annuler) pour sortir de la section « Markers » (marqueurs).

  14. Ensuite, cliquez sur la section « Advanced Settings » (paramètres avancés).

  15. La plupart des paramètres de cette section concernent l’utilisation de plans sur un site Web, vous pouvez donc ignorer la majorité d’entre eux. Dans la section « Controls » (commandes), cliquez sur le bouton à côté de « Hide all controls » (masquer toutes les commandes) ; il sera plus facile pour vous d’effectuer une capture d’écran de votre plan. Ensuite, cliquez sur « Apply Changes » (appliquer les modifications).

  16. À présent, cliquez sur le bouton « Hide Panel » (masquer le panneau) sur la droite du panneau « Build a Map » (créer un plan).

  17. Maintenant, nous sommes prêts à effectuer une capture d’écran du plan. Ensuite, nous l’importerons dans Adobe Illustrator pour le traçage des vecteurs.

  18. Ouvrez l’application « Snipping Tool » (outil capture) de Windows.

  19. Sélectionnez l’option « New » (nouveau).

  20. Puis, à l’écran, cliquez et glissez depuis le haut de la section du plan qui vous intéresse pour créer une capture d’écran de ce plan.

  21. Ensuite, cliquez sur l’option « Save Snip » (enregistrer la capture, voir icône représentant une disquette) en haut de l’écran.

  22. Donnez un nom à votre ficher et choisissez l’option .PNG dans le menu déroulant « Type » de la fenêtre « Save As » (enregistrer sous), puis cliquez sur « Save » (enregistrer). (Remarque : le format de fichier .PNG vous permet d’obtenir une meilleure image avec peu de compression pour le traçage de vecteur dans Adobe Illustrator.)

  23. Pour finaliser le plan avant la gravure ou la découpe au laser avec votre système Epilog Laser, nous allons utiliser Adobe Illustrator pour créer un traçage rapide des vecteurs de l’image de votre capture d’écran, ajouter un cadre et le nom de la ville à côté de celui-ci.

Traçage de vecteurs - Adobe Illustrator (Windows)

  1. Avec Adobe Illustrator ouvert et une nouvelle page créée, commencez par sélectionner l’option « Place » (placer) à partir du menu « File » (fichier) en haut de la page (Ctrl + Maj + P).

  2. En utilisant la fenêtre d’exploration de fichiers, naviguez jusqu’à l’emplacement où vous avez enregistré la capture d’écran du plan, cliquez sur le fichier .PNG, puis sur le bouton « Place » (placer).

  3. Cliquez n’importe où sur la page pour placer le motif.

  4. Avec le motif toujours sélectionné, ouvrez le panneau « Image Trace » (traçage de l’image) en cliquant sur « Window » (fenêtre) à partir du menu se trouvant en haut de la page, puis sur « Image Trace » (traçage de l’image).

  5. Dans le panneau « Image Trace » (traçage de l’image), modifiez les paramètres suivants :

    1. Sélectionnez le paramètre prédéfini « Black and White Logo » (logo en noir et blanc), qui passera en mode « Custom » (personnalisé) lorsque vous commencerez à modifier les autres paramètres

    2. Réglez la fonctionnalité « Threshold » (seuil) sur 150

    3. Cliquez sur « Advanced » (avancé) pour ouvrir les « Advanced options » (options avancées)

    4. Réglez la fonctionnalité « Paths » (tracés) sur 100 %

    5. Réglez la fonctionnalité « Corners » (angles) sur 100 %

    6. Réglez le paramètre « Noise » (bruit) sur 1 px

    7. Activez l’option « Ignore White » (ignorer le blanc)

  6. Ensuite, cliquez sur le bouton « Expand » (élargir) dans la barre de commande se trouvant en haut de l’écran pour finaliser la prévisualisation en direct du traçage de l’image.

  7. À présent, nous allons créer le cadre qui entoure le plan en utilisant l’outil « Rectangle ».

  8. Sélectionnez l’outil « Rectangle » (M) et tracez un rectangle qui recouvre le plan de la ville. Assurez-vous que le rectangle correspond bien aux contours externes du plan.

  9. Avec les rectangles toujours sélectionnés, ne sélectionnez aucun remplissage pour la couleur de remplissage du rectangle, puis sélectionnez le noir pour la couleur des traits (« Stroke ») en utilisant les options de la barre de commande en haut de l’écran.

  10. Ouvrez le panneau « Stroke » (traits, Ctrl + F10) en sélectionnant « Window / Stroke » (fenêtre / traits) à partir du menu en haut de l’écran, puis réglez l’épaisseur du trait (« Weight ») sur « 0.75 » (ou « 54 pt »). Sélectionnez « Outside » (extérieur) pour la fonctionnalité « Align Stroke » (alignement du trait).

  11. À présent, nous allons créer un cadre pour le nom de la ville. Sélectionnez l’outil « Rectangle » et tracez un rectangle en démarrant dans l’un des angles intérieurs et inférieurs du cadre créé autour du plan de la ville. Ensuite, déplacez la partie supérieure du rectangle du cadre du texte, de manière à ce que celui-ci vienne chevaucher le bas du cadre du plan. Ce rectangle servira de cadre au nom de la ville.

    (Remarque : il peut être utile d’activer Smart Guides et la fonctionnalité « Snap to Point » pour cette étape, afin de faciliter l’alignement des rectangles.)

  12. Nous allons à présent créer le nom de cette ville. Une police avec des caractères gras et condensés donnera un bon rendu avec cette conception ; nous allons donc utiliser la police Helvetica Condensed Black pour cet exemple. Commencez par sélectionner l’outil « Text » (texte), cliquez dans la zone de recherche « Font name » (nom de la police) sur la barre de commande en haut de l’écran et tapez « Helvetica Condensed Black », puis appuyez sur la touche Entrée. Si Helvetica n’est pas disponible, Arial ou Myriad Pro peuvent être de bonnes alternatives.

  13. Avec l’outil « Text » (texte) toujours sélectionné, cliquez à l’intérieur du cadre de texte que vous avez créé lors d’une étape antérieure, puis tapez le nom de la ville tout en majuscule et ajustez la taille pour qu’il y ait approximativement entre 0,5” et 1” (12,5 mm et 25 mm) d’espace entre le texte et le cadre, des deux côtés du texte. Ensuite, positionnez-le afin que le haut du texte chevauche légèrement le bas du cadre du plan.

  14. À présent, copiez le nom de la ville et faites-le glisser sur le côté. Lors d’une étape ultérieure, nous utiliserons cette copie du nom de la ville pour ajouter la partie inférieure de la virgule au motif lors de la fusion (« Unite ) du texte et du cadre.

  15. Avec l’outil « Text » (texte) toujours sélectionné, convertissez le texte en contours en sélectionnant « Type / Create Outlines » (type / créer des contours, Ctrl + Maj + O) dans le menu en haut de l’écran.

  16. Utilisez l’outil « Direct Selection » (sélection directe) pour sélectionner le cadre du texte et faire glisser le bas du cadre vers le haut pour qu’il recouvre le bas des objets de texte.

  17. Maintenant, nous allons appliquer un contour au trait du cadre en sélectionnant à la fois le cadre du plan et les lignes du cadre du texte grâce à l’outil « Selection » (sélection). Une fois l’outil « Selection » (sélection) sélectionné, maintenez une pression sur la touche Maj tout en cliquant sur les deux cadres. À présent, sélectionnez « Object / Path / Outline Stroke » (objet / tracé / trait de contour) depuis le menu en haut de l’écran pour convertir les traits en objets avec des contours.

  18. Tous les composants du plan de la ville étant créés, il ne reste plus qu’à fusionner(« Unite ») ces objets entre eux. Commencez par utiliser l’outil « Selection » (sélection) pour sélectionner tous les objets du plan de la ville, puis ouvrez le panneau « Pathfinder » (marqueur) en passant par « Window / Pathfinder » (fenêtre / marqueur, Ctrl + Maj + F9).

  19. Dans le panneau « Pathfinder » (marqueur), sous « Shape Modes » (modes de forme), cliquez sur l’option « Unite » (fusionner) pour combiner tous les objets des vecteurs.

  20. Pour le détail final, nous allons ajouter la partie inférieure de la virgule en utilisant la fonctionnalité « Exclude » (exclure). Commencez par effacer tous les caractères de la copie du nom de la ville créée plus tôt, à l’exception de la virgule.

  21. Ensuite, sélectionnez la virgule et convertissez-la en contours en sélectionnant « Type / Create Outlines » (type / créer des contours, Ctrl + Maj + O) dans le menu en haut de l’écran.

  22. Cliquez et maintenez une pression sur l’outil « Pen » (stylet) du panneau « Tools » (outils) pour révéler les options masquées de l’outil, puis sélectionnez l’option « Delete Anchor Point Tool » (outil de suppression du point d’ancrage).

  23. Maintenant, cliquez sur les 3 nœuds de la virgule pour supprimer la partie supérieure de la virgule et conserver uniquement la partie inférieure de la virgule.

  24. Avec l’outil « Selection » (sélection), placez la partie inférieure de la virgule juste en dessous de la virgule se trouvant dans le cadre du plan de la ville.

  25. Toujours avec l’outil « Selection » (sélection), sélectionnez à la fois le motif du plan de la ville et la partie inférieure de la virgule. Dans le panneau « Pathfinder » (marqueur), sous « Shape Modes » (modes de forme), cliquez sur l’option « Exclude » (exclure) pour que l’objet disparaisse du cadre.

  26. Maintenant, si vous souhaitez graver votre motif, vous avez terminé. Si vous voulez découper une version du plan, ne sélectionnez aucun remplissage pour la couleur de remplissage et sélectionnez le noir pour la couleur des traits (« Stroke »). Réglez l’épaisseur du trait (« Weight ») sur « .001” » pour pouvoir découper votre plan avec votre système Epilog Laser.



Vous êtes intéressé par une machine Epilog Laser ? Remplissez le formulaire figurant sur cette page pour recevoir le catalogue de notre gamme complète de produits avec des échantillons découpés et gravés ou appelez le numéro ci-dessous pour plus d’informations.


Téléphone : +33 (0) 3 89 52 26 36

Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software