Géologiste pour le département du transport au Wyoming (WYDOT) durant près de 30 ans, Mike Schulte connait tout des roches. Travaillant principalement avec le jade du Wyoming, Schulte associa sa passion pour les pierres à son esprit d'entreprise et lança Jade Putters, LLC., une entreprise basée au Wyoming et spécialisée dans les produits personnalisés pour le golf, créés à partir de jade.
Membre de longue date de Wyoming First Products, une organisation qui vend des objets spécialement fabriqués dans le Wyoming, Schulte fut convié comme intervenant à un congrès qui visait à enseigner aux gens les types de roches que l'on trouvait dans le Wyoming et qui pouvaient être utilisées comme matériau de construction.
Mon matériel Epilog est essentiel à mon activité.
Mike Schulte
« Il y avait plusieurs fabricants de laser qui présentaient leurs produits au congrès, raconte Schulte. L'un d'entre eux avait scanné la photo de ma femme, ainsi que la photo de mon permis de conduire et avait ajouté la date de notre anniversaire pour que je puisse l'offrir. La gravure était vraiment de bonne qualité et j'ai tout de suite su que cette application avait quelque chose de vraiment intéressant que l'on avait pas souvent l'habitude de voir. Lorsque je l'ai montrée à ma femme et que je lui ai dit que cela pourrait être une chouette activité après mon départ à la retraite, elle avait acquiescé de la tête, même après toutes les autres idées que j'avais pu avoir par le passé. »
Schulte connaissait les technologies de gravure au laser disponibles sur le marché, puisqu'il avait régulièrement des noms et des logos à graver sur du jade pour son activité existante mais il ne « savait pas qu'elles reproduisaient des photos détaillées d'aussi belle qualité ».
Jade Putters, déjà totalement opérationnel, Schulte se dit qu'il pouvait facilement intégrer une activité de gravure de photo dans la même structure. Après le congrès, il se mit en quête de l'équipement le mieux adapté à ce qu'il voulait faire. Peu satisfait des premiers systèmes qu'il rencontra, il élargit ses recherches aux fabricants de système laser et découvrit Epilog.
« Epilog est juste 'au coin de la rue', à plus ou moins une centaine de kilomètres de l'endroit où je vis, alors je les ai appelés et j'ai pris rendez-vous avec leur distributeur, Ken Crowe. Ken m'a fait faire le tour des installations d'Epilog, puis des démonstrations sur plusieurs machines laser ; il expliquait tout simplement très bien tout ce qu'il me montrait. Je savais qu'avoir l'usine à cette distance de chez moi allait représenter un grand avantage, alors j'ai opté pour Epilog », raconte Schulte.
Son nouvel équipement sous le bras, Mike Schulte ajouta sa nouvelle activité de gravure sur pierre, Picture It In Stone, à sa liste de projets. Bien qu'il ait prévu de prendre sa retraite du WYDOT d'ici quelques années, il est assuré que ses deux activités l'occuperont largement. « Je déteste appeler ça du travail, parce que j'éprouve vraiment du plaisir à le faire », dit-il. Les plaques commémoratives sont les articles qu'il vend le mieux. « Je fais beaucoup de plaques commémoratives d'animaux de compagnie pour des clients et j'ai découvert que des gens dépensent régulièrement de l'argent pour ces compagnons que certains considèrent presque comme leurs enfants. J'ai évidemment gravé un certain nombre de photos autres que d'animaux, la plupart destinées à une pierre tombale ou tout autre type de monument. »
S'il est vrai que les plaques commémoratives, pour les gens et les animaux, constituent la plus grande partie de son activité, Mike nous confie qu'il est particulièrement fier de ses plaques militaires. « Que ce soit pour des départs en retraite, des récompenses ou des commémorations, vous ne pouvez jamais en dire assez sur ces personnes qui ont donné leurs vies au service de notre pays. »
Concernant la gravure de photos, une application qui rencontre un grand succès, il faut un certain temps avant de bien la maîtriser. Schulte nous explique qu'il a perfectionné cet art en utilisant un logiciel de traitement de photos et qu'il a appris énormément avec d'autres utilisateurs de machine laser sur des forums en ligne. « Je suis devenu vraiment bon en gravure de photographie au laser et cela va être mon activité principale pour les années à venir. J'ai découvert qu'avec la gravure de photos, il faut une photo avec beaucoup de contrastes. Cela peut se faire sans logiciel supplémentaire, mais en utiliser un vous facilite la tâche et il en existe un grand nombre qui fonctionne bien », raconte Schulte. « Quant aux questions que je pouvais me poser, les membres du forum Engraving Etc. m'ont apporté une aide précieuse et inestimable. Pouvoir simplement poser une question et avoir une réponse en quelques heures, si ce n'est quelques minutes, cela vaut largement le prix de l'admission. »
Qu'il grave des photos commémoratives ou des récompenses personnalisées, Mike Schulte a certainement la créativité, l'ingéniosité et l'esprit d'entreprise nécessaires pour démarrer une fructueuse activité. Au cœur de son projet, le système laser lui permet de répondre aux demandes de ses clients. « Mon matériel Epilog est fondamentalement à la base de mon activité. »