Tom Longtin est un graphiste qui vit dans le Vermont. Il a étudié l'ingénierie mécanique et l'informatique, tout en se concentrant sur la programmation en infographie de formes géométriques en 3D. Tom est célèbre dans le monde entier pour son travail d'animation sur les chaînes de télévision commerciales. Il a produit des couvertures de jeux vidéos, magazines et journaux pour le Gear Technology Magazine et le Power Transmission Design Trade Journal. Il s'est récemment affilié à une guilde d'artistes dans le Vermont.
Le défi :
Tom produit la plupart de ses images en 3D avec le logiciel Rhino 3D. Au début, il utilisait une pièce de mousse de 1/8 pouce et une lame Exacto pour découper et transformer ses images en réelles sculptures, mais la situation s'est compliquée. « Ce n'était pas facile de couper une multitude de triangles avec cette méthode, en particulier pour les découpes complexes. Quant au choix des matériaux, j'étais limité pour d'autres types de sculptures. J'avais en fait besoin de mécaniser le processus, alors j'ai recherché sur Internet des machines de prototypage rapide », explique Tom.
La solution :
C'est en cherchant sur le Web qu'il a découvert les systèmes de découpe laser au CO2. Cela fait maintenant deux ans qu'il a sa machine. « J'avais l'habitude de couper les matériaux à la main. Une fois que j'ai acheté la machine et que je fais des essais avec, cela m'a encouragé à explorer d'autres idées. Libre de régler sa vitesse et sa puissance, j'ai pu fabriquer différentes formes avec différents matériaux », nous dit Tom. À présent, il crée ses œuvres, sauvegarde dans un fichier de données vectorielles et les intègre dans la machine. Tom peut désormais utiliser des matériaux tels que du contreplaqué, de l'acrylique, un panneau MDF pour créer ses superbes modèles. Il peut également vendre ses pièces en concevant des puzzles à partir de ses modèles, qu'il peint ensuite pour une belle finition professionnelle.
Visitez le site de Tom Longtin sur : http://www.sover.net/~tlongtin