Nous sommes ravis de vous revoir dans le studio Epilog ! Dans cet épisode, nous nous concentrerons sur les équipements de protection individuelle avec la création d’une visière de protection à découper dans de l’acrylique et à assembler rapidement, conçue pour soutenir les personnes en première ligne pendant la pandémie COVID-19.

Comme alternative au plastique PETG, nous utiliserons de l’acrylique transparent, flexible et fin. Nous avons inclus plusieurs fournisseurs ci-dessous.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Jason Reizner, du laboratoire Form + Fonction de l’université de Bauhaus de Weimar, en Allemagne, pour son dossier de conception Bauhaus Uni Visor. Le dossier se compose d’un bandeau en deux parties adapté aux petits lasers ayant une zone de travail de 24" x 12" (610 x 305 mm) et d’instructions de montage.

 

Télécharger des motifs

Matériel nécessaire


Nous avons utilisé une machine Fusion Pro 32 de 80 W :

Découpe de l’acrylique

Vecteur // vitesse : 20 % // puissance : 100 % // fréquence : 100 %


Premiers pas

Pour ce projet, nous utiliserons notre machine laser Fusion Pro avec la technologie de caméra d’enregistrement IRIS. Au niveau du laser, nous allons commencer par placer la feuille d’acrylique brillant de 60 cm x 30 cm dans la machine laser.

Machine laser Fusion Pro de 80 W 32 x 20
feuille d’acrylique transparent et brillant sur lit du laser

Ensuite, grâce à la fonction de mise au point automatique, nous allons mettre en place le matériau pour le découpage.

machine laser à focalisation automatique pour acrylique transparent

Informations sur le fichier et préparation avant l’impression

Nous mettons ce fichier à votre disposition en plusieurs formats (CDR, AI, PDF et EPS), alors n’oubliez pas de consulter le dossier de téléchargement pour trouver celui ou ceux que vous préférez.

Options de type de fichier Bauhaus Uni Visor dans Adobe Illustrator

Le fichier de découpe étant maintenant ouvert dans notre logiciel de conception, vous remarquerez qu’il existe deux variantes du bandeau pour la visière de protection. La variante A nécessite un laser plus grand et une plus grande feuille d’acrylique, tandis que la variante B a été reconfigurée pour convenir à des lasers plus petits et à une feuille d’acrylique de taille commune de 24" x 12" (60 cm x 30 cm).

fichier Bauhaus Uni Visor dans Adobe Illustrator

Avant d’envoyer ce travail au laser, nous allons sélectionner les pièces dont nous avons besoin et les placer dans une nouvelle configuration de fichier pour une feuille de plastique de 24" x 12" (60 cm x 30 cm). Ensuite, nous allons convertir toutes nos lignes de découpe en une seule couleur, en l’occurrence le noir.

isoler les pièces pour l’impression et la découpe convertir toutes les lignes en noir pour la découpe au laser

Procédé d’impression et paramètres du laser

Maintenant que nos pièces sont disposées dans notre nouveau fichier et que toutes les lignes sont converties en une couleur, nous allons imprimer nos lignes de découpe au laser et appliquer les réglages nécessaires pour découper les parties de la visière de protection.

boîte de dialogue d’impression adobe illustrator pour visière de protection

Dans la Suite logicielle Epilog, nous réglerons le Type de processus sur Vecteur, la Vitesse sur 20 %, la Puissance sur 100 % et la Fréquence sur 100 %, puis nous enverrons le fichier au laser pour procéder à la découpe. En fonction de la configuration et de la puissance de votre système Epilog Laser, ainsi que de l’épaisseur et du type de matériau que vous utilisez, nous vous suggérons d’effectuer quelques coupes d’essai pour modifier les paramètres de votre machine laser spécifique.

Paramètres de découpe (acrylique)
Machine : Fusion Pro CO2 de 80 W
vitesse20 % puissance100 % Frequency (Fréquence)100 %
(Veuillez vérifier les paramètres matières recommandés dans le manuel de votre machine.)
Epilog Dashboard caméra d’enregistrement IRIS pour fichier de visière de protection Paramétrages pour visières de protection en acrylique dans Epilog Dashboard

Au niveau du découpeur au laser

Maintenant, au niveau du système laser, nous allons sélectionner notre travail à partir du panneau de commande de l’écran tactile, puis nous appuierons sur le bouton « Go » pour commencer à découper nos pièces.

appuyez sur « go » sur le panneau de commande pour accéder au fichier de la visière de protection
paramètres et périmètres pour la découpe de visières de protection en acrylique

La machine laser permettra de découper rapidement le bandeau en deux parties et les parties principales de la visière de protection dans l’acrylique fin et transparent.

association du bandeau en acrylique et de la visière de protection partie 1
association du bandeau en acrylique et de la visière de protection partie 2
association du bandeau en acrylique et de la visière de protection partie 5
association du bandeau en acrylique et de la visière de protection partie 6

Préparation et assemblage des visières Bauhaus

Une fois que les parties en acrylique de la visière de protection auront été découpées, nous les retirerons du lit du laser et commencerons à enlever le matériau de masquage des deux côtés des trois parties qui composent la visière de protection.

retrait du masquage de la feuille d’acrylique côté 1
retrait du masquage de la feuille d’acrylique côté 2
retrait du masquage des trois pièces en acrylique

Une fois le matériel de masquage enlevé, nous commencerons à assembler notre masque, en utilisant le guide d’assemblage fourni par Bauhaus.

guide d’instructions d’assemblage bauhaus pdf

Pour la section en deux parties du bandeau, commencez par associer les deux parties du bandeau et verrouillez-les à l’aide de la languette de verrouillage.

assemblage du bandeau à la visière de protection partie 1
assemblage du bandeau à la visière de protection partie 2
assemblage et verrouillage du bandeau à la visière de protection partie 3

Une fois les pièces du bandeau associées, nous insérerons le bandeau dans les trous de la visière et nous utiliserons les instructions de Bauhaus pour terminer l’assemblage de la visière.

association du bandeau en acrylique et de la visière de protection partie 1 association du bandeau en acrylique et de la visière de protection partie 2

Il se peut que vous deviez tester le bandeau et faire des ajustements selon l’utilisateur, mais une fois bien ajusté, le bandeau doit être confortable, comme indiqué ici.

vue latérale assemblage visière protection acrylique EPI
vue arrière assemblage bandeau visière protection acrylique EPI

Voilà, vous pouvez à présent le porter. Une visière de protection rapidement créée avec une feuille d’acrylique mince et peu coûteuse et une machine Epilog Laser. Merci d’avoir regardé, et restez en bonne santé et en sécurité

visière de protection contre la covid-19 réalisée par Epilog Laser


Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software