La saison des fêtes est la période idéale pour partager une bouteille de vin entre amis. Rien de tel que ce sapin de l'avent range-bouteilles découpé au laser pour profiter de la fin de l'année et déguster de nouveaux cépages ! Tous les jours jusqu'à Noël, vous pouvez essayer un nouveau vin ou même revenir sur des valeurs sûres. Il est également possible de retirer les dates gravées et d'utiliser le sapin comme un range-bouteilles classique.

Que ce soit pour exposer vos produits en tant que caviste ou simplement pour offrir, ce sapin de l'avent range-bouteilles découpé au laser trouvera parfaitement sa place parmi vos décorations de Noël.

En prime, ce fichier de conception peut être adapté à quasiment toutes les tailles : vous pouvez personnaliser davantage cette idée en modifiant le sapin pour qu’il puisse accueillir des bouteilles de bière, des canettes ou des mini-bouteilles !

Lisez la suite pour savoir comment créer le vôtre !

Télécharger des motifs


Matériel nécessaire


Nous avons utilisé une machine Fusion Pro 48 de 120 W :

Sapins en MDF

Gravure : DPI : 600 // Vitesse : 100 % // Puissance : 80 %

Vecteur : Vitesse : 6 % // Puissance : 100 % // Fréquence : 50 %

Étoiles en plastique

Vecteur : Vitesse : 20 % // Puissance : 100 % // Fréquence : 50 %


Étape 1 : Préparation du matériau principal

Préparez le MDF/bois pour la découpe. Nous avons choisi d'utiliser du MDF pré-peint, il a donc suffi de masquer un des côtés des feuilles pour le protéger des résidus de découpe et de gravure. Si vous utilisez un matériau non fini, mais que vous aimeriez que le produit final soit peint, vous pouvez peindre vos feuilles avant le masquage ou bien peindre les composants après leur découpe.

Application de masquage sur la surface du MDF

Étape 2 : Préparation du matériau secondaire

Pour les étoiles qui orneront le haut du sapin, nous avons appliqué du ruban double face au verso du plastique avant la découpe au laser. Une fois l'application terminée, le côté exposé du ruban est protégé par un film que nous décollerons plus tard. Quand les étoiles sont découpées au laser, le plastique et l'adhésif sont découpés ensemble. Ainsi, les étoiles seront adhésives sur toute leur surface. Vous pouvez également ne pas utiliser de ruban adhésif à cette étape et appliquer simplement l'adhésif après la découpe des étoiles. Si vous souhaitez utiliser notre approche, appliquez du ruban double face fin sur le verso du plastique avant de commencer la découpe au laser.

Ruban double face au dos du plastique doré

Étape 3 : Préparation de l'illustration

Une fois le matériel préparé, faites les ajustements désirés sur la conception ou les dimensions du motif.

Fichiers du sapin de l'avent dans Illustrator

Étape 4 : Découpe et gravure des composants du sapin

Puisque les composants du sapin nécessitent deux plaques de matériau, deux travaux doivent être exécutés. Envoyez les travaux à la machine en les imprimant depuis votre logiciel graphique. Insérez la première plaque de matériau principal dans le laser. Faites la mise au point sur le matériau, puis exécutez le premier travail pour les composants du sapin. Quand vous avez terminé, libérez la surface de travail et insérez la deuxième plaque. Exécutez le deuxième travail pour créer le reste des composants du sapin.

Le sapin de l'avent en cours de découpe dans la machine laser
Gros plan sur les trous en cours de découpe sur le sapin de l'avent

Étape 5 : Découpe des étoiles

Insérez le plastique dans la machine. Envoyez le travail des étoiles depuis le logiciel graphique. Faites la mise au point sur le plastique, puis exécutez le travail.

Découpe au laser de plastique fin pour former des étoiles dorées

Étape 6 : Peinture et assemblage

Quand vos composants ont été gravés et découpés, appliquez quelques couches de peinture sur les dates sur le sapin. Quand la peinture a séché, retirez le masquage.

Painting the numbers on the tree with acrylic paint
Removing masking after laser engraving

Décollez ensuite la couche protectrice du ruban adhésif double face à l’arrière de vos étoiles et fixez les étoiles au sommet de vos deux principaux composants de l’arbre.

Collage de l’étoile en plastique découpée au laser à l’arbre de l’avent

Connect the main tree components using the base supports and the top connector.

Slotting the tree components into the base supports

Place the wine bottles into the tree and enjoy a very merry month!

Wine bottles in the completed advent tree.
L’arbre de l’avent découpé au laser avec des bouteilles de vin.
Happy Holidays from Epilog Laser!

Where can you sell laser cut wine advent trees?

  • To wine/liquor stores
  • Magasins de souvenirs spéciaux
  • Aux domaines viticoles, aux bars ou aux restaurants
  • Boutiques en ligne


Obtenir une brochure et des échantillons gratuits

Recevez des brochures et des échantillons et obtenez davantage d'informations de notre part ou de votre distributeur local.

*
*
*
*


Pages les plus consultées

help desk software
Portions of this page translated by Google.